• 17 — 26 août 2017

Accueil > École d’été > Conférenciers

Conférenciers

Dernière mise à jour: 15 août 2017

LE PRÉSIDENT D’HONNEUR DE L’ÉCOLE D’ÉTÉ

Bernard LandryBernard Landry, ancien Premier ministre du Québec, enseigne au Département de stratégie des affaires de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM). Il agit également à titre de chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, rattachée à la Faculté de science politique et de droit. Riche d’une carrière politique de plus de 40 ans, M. Landry a également occupé les fonctions de ministre des Affaires extérieures, de l’Immigration et des Communautés culturelles, ainsi que de ministre des Finances et de l’Économie, du Revenu, de l’Industrie, du Commerce extérieur et des Relations internationales, pour ne nommer que celles-là. Fondateur et premier titulaire de la Chaire Philippe-Pariseault de formation en mondialisation des marchés de l’agroalimentaire de l’ESG UQAM, il a enseigné au Département des sciences administratives de l’ESG UQAM de 1986 à 1994. Il a également été professeur invité en France, au Mexique et dans plusieurs pays africains. Enfin, M. Landry est commandeur de la Légion d’honneur, Grand Croix de l’Ordre de la Pléiade et décoré de l’Ordre du mérite de la Bavière.

LA DIRECTION DE L’ÉCOLE D’ÉTÉ

Christian DeblockChristian Deblock est professeur d’économie politique internationale à l’Université du Québec à Montréal et chercheur au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) dont il a été le directeur de 2001 à 2011. Diplômé en économie de l’Université de Montréal et de l’Université de Louvain, il a également été le titulaire, en 2010, de la Chaire Simon Bolivar à l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine (Sorbonne nouvelle), a enseigné dans de nombreuses universités à l’étranger et a participé à titre de consultant à de nombreux programmes internationaux, notamment pour l’Organisation internationale de la Francophonie. Ses recherches portent sur l’intégration économique régionale, la politique commerciale américaine et les institutions économiques internationales.

Stéphane PaquinStéphane Paquin est professeur à l’École nationale d’administration publique où il est le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et comparée ainsi que directeur du Groupe d’études sur l’international et le Québec (GERIQ). En plus d’avoir enseigné aux États-Unis et en Europe, il a publié de nombreux livre et articles qui portent notamment sur l’évolution de l’économie mondiale et sur les négociations commerciales. Il a été sélectionné en 2008 dans le prestigieux International Visitor Leadership Program du gouvernement américain.

LES CONFÉRENCIERS

Reda Agourram
Ancien athlète professionnel, Reda a joué pour l’impact de Montréal ainsi que pour l’équipe nationale canadienne de soccer dans plusieurs compétitions international.
À l’heure actuelle Reda fait des conférences pour parler de son parcours et partager les outils qui lui ont permis de réaliser son rêve de jouer au niveau professionnel.
Reda parle 4 langues. Il aime la psychologie, voyager et l’entrepreneuriat.

Mathieu Arès
Mathieu Arès
Ph.D. science politique, professeur adjoint, École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’économie politique internationale, le régionalisme dans les Amériques, la politique commerciale mexicaine et les politiques de change.

Rémi BachandRémi Bachand
Docteur en droit (Université Paris I – Panthéon-Sorbonne), Professeur au Département des sciences juridiques de l’UQAM depuis 2008, ses champs de spécialisation sont le droit international économique et les théories du droit international. Il s’intéresse particulièrement aux approches critiques du droit international.

Louise BeaudoinLouise Beaudoin
Maîtrise en histoire, ancienne ministre de la Culture et des Communications, responsable de l’application de la Charte de la langue Française, ancienne ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Gouvernement du Québec. Elle est Présidente du C.A. du Regroupement des évènements majeurs internationaux (RÉMI).


Michael Bibeau
Michael founded Boostmi is November, 2015 as CEO. He is a visionary in how he sees the company advancing and how to implement key strategies for company growth. Mike graduated from George Brown College in 2013 with a diploma in Business Administration while specializing in Retail. His previous work experience includes over 9 years in commercial real estate in leasing and operations working for Beauward Shopping Centres. He also founded his first company called What’s In Store Applications in September 2013 specializing in Shopping Centre digital directories and way finding. Michael’s main focus is efficiency in trying to create platforms that will serve customers using new technology. He is great and ensuring boostmi is attaining its goals and growing his team with key pieces. Mike is great at motivating and pushing the limits, there is no challenge too large, and ready to accomplish any feats.


Hassoun Camara
Né le 3 février 1984 à Noisy-le-Sec, est un footballeur français d’origine sénégalaise évoluant au poste d’arrière droit ou de défenseur central avec l’Impact de Montréal en MLS. Il est également propriétaire d’un restaurant à Paris.


Benoît ChalifouxBenoît Chalifoux
Benoît Chalifoux est Adjoint au vice-doyen à l’international
et Coordonnateur de programme et aux activités internationales à l’École des sciences de la Gestion (ESG – UQAM). Dans l’exercice de ses fonctions, il a développé plus de 60 accords de partenariats avec les universités les plus prestigieuses dans le monde entier. Diplômé de l’Université Paris Dauphine avec un Executive Master in Business (EMBA ), il est également titulaire d’un M.B.A. de l’ESG – UQAM. 

Daniel CharronDaniel Charron
Daniel Charron, Ph.D., Adm. A., Directeur-Québec et porte-parole de l’Association canadienne du médicament générique.
Titulaire d’un doctorat en économie politique internationale de l’Institut d¹études politiques de Paris, Daniel Charron dispose également d’une vaste expérience en tant qu’analyste de l’économie québécoise. Ancien président-directeur général de l’Association des manufacturiers et exportateurs du Québec, il a acquis une connaissance avancée du milieu des affaires et des enjeux touchant le développement économique et les politiques publiques.
Consultant chez Octane Stratégies, firme au sein de laquelle il est maintenant associé-directeur, il représente l’Association canadienne du médicament générique depuis plusieurs années en tant que directeur et porte-parole pour le Québec.


Bruno da Silva
Née à Paris, Bruno a obtenu son diplôme en génie électrique en énergie renouvelable dans le but de créer son entreprise au Portugal à l’âge de 20 ans. À seulement 21 ans, il a mis le pied dans le continent africain et a développé des projets solaires et éoliens allant de 10 à 800 millions d’euros. Grâce à cette expérience, Bruno est devenu un expert dans ce domaine et a été invité régulièrement par des gouvernements de plusieurs pays pour les conseiller sur leurs politiques énergétiques.
En 2013, Bruno décide de faire à un nouveau défis et obtient son baccalauréat en commerce avec distinction auprès de l’école de commerce John Molson School. À l’heure actuelle, Bruno est un banquier d’entreprise à la Banque Royale du Canada spécialisé en énergies renouvelables, technologies de l’informatique, et biotechnologies.
Bruno parle 5 langues, a vécu dans 7 pays et a voyagé dans 59. Il aime la plongée sous-marine, la politique et les finances.


Yves Delafon
Président du groupement des entrepreneurs du pays D’Aix (GEPA), Aix-en-Provence. Conseiller en Intelligence économique, Banquier en Afrique de l’ouest et ex-Président de Pays d’Aix Initiatives. Pendant vingt ans, Yves Delafon a travaillé comme consultant pour de grands bailleurs de fonds, comme l’Onudi ou l’Unesco, avec de nombreuses missions dans le domaine de la coopération, du développement des pays ACP.

Cheikh Tidiane DieyeCheikh Tidiane Dieye
Titulaire d’un Doctorat en Études du Développement à l’Institut des Hautes Études Internationales et du Développement de Genève, Cheikh Tidiane DIEYE est fondateur et Directeur Exécutif du Centre africain pour le Commerce, l’intégration et le développement (CACID / Enda Tiers Monde). Directeur de cours à l’Institut des Nations-Unies pour le Développement Economique et la Planification (IDEP), il intervient aussi dans le Master en Politiques et négociations commerciales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et au Trade Capacity Building and Training Center In Africa (Arusha, Tanzanie). Il est également Membre du Comité régional Ouest africain de négociation de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’UE et l’Afrique de l’Ouest.

Gilbert GagnéGilbert Gagné
Professeur titulaire au Département d’études politiques et internationales de l’Université Bishop’s. Politologue et spécialiste des relations internationales, il est, depuis 2003, directeur du Groupe de recherche sur l’intégration continentale à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches sont principalement axées sur les régimes économiques internationaux, la politique commerciale des États-Unis et du Canada, les dispositions relatives aux subventions et au règlement des différends commerciaux et la protection de l’investissement étranger.

André GariépyAndré Gariépy
Commissaire aux plaintes en matière de reconnaissance des compétences p professionnelles, au gouvernement du Québec. Il est diplômé en droit et en économie de l’Université de Montréal, membre du Barreau du Québec et de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Il cumule plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de la réglementation et de la mobilité professionnelles, au Québec et à l’étranger.

Danièle Henkel
Danièle Henkel n’est pas une femme, elle est plusieurs femmes.
Danièle Henkel est une femme d’affaires qui a créé une marque forte et unique au Québec. Sa marque éponyme réconcilie le soin et l’entreprise, avec l’installation de lieux de soin à l’intérieur même des entreprises, pour imposer le mieux-être comme une nouvelle norme sociale dans le monde des affaires. Danièle Henkel est une femme impliquée, qui se bat pour un Québec Inc. plus fort. Véritable militante pour l’entrepreneuriat québécois (et féminin), elle n’hésite pas à investir, financer, supporter et accompagner des entreprises dans lesquelles elle croit, comme elle l’a fait pendant 5 saisons de « Dans l’oeil du Dragon ». Danièle Henkel est une femme qui s’engage sur toutes les tribunes, et elle partage son énergie en donnant des conférences marquantes ici comme en Europe, ou en Afrique. Danièle Henkel est une femme qui transforme tous les défis en conquêtes, tant sur le plan professionnel que personnel. Déracinement, immigration, émancipation… son autobiographie « Quand l’intuition trace la route » a été un best-seller qui a inspiré plusieurs générations de femmes qui se tiennent debout. Danièle Henkel est une femme de famille, mère de quatre enfants qui l’entourent aujourd’hui dans la gestion de ses affaires. Car si la vie n’a pas toujours été une caresse pour la dragonne, l’obsession demeure : créer un monde plus doux. Bref, Danièle Henkel est plusieurs femmes… comme toutes les mères.


Ahmed Ali Kotoko
Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration, il est Spécialiste de Programme à la Direction de la Francophonie Economique et Numérique de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris depuis 2011. Il a travaillé auparavant comme Conseiller en politique commerciale, détaché par l’OIF, auprès du Ministre Centrafricain du Commerce, de l’Industrie et des PME à Bangui de 2006 à 2011. Il a servi en qualité de Chargé d’études au ministère du Commerce du Cameroun de 2001 à 2006. Outre sa participation aux travaux des négociations commerciales au niveau régional et multilatéral, il a contribué à l’élaboration et la gestion des Programmes d’assistance technique liée au Commerce, à l’Investissement et au financement du développement. Il a entretenu des partenariats techniques et financiers avec plusieurs organismes internationaux, dont la Commission de l’Union européenne, le Secrétariat du Groupe ACP, le Secrétariat du Commonwealth et les Organisations d’intégration régionales en Afrique Centrale et de l’Ouest.


Jean-Michel LaurinJean-Michel Laurin
Vice-président aux Affaires mondiales pour l’association des Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la principale association industrielle et commerciale au pays. Il est notamment responsable de gérer et coordonner les initiatives politiques de l’association en matière de commerce international.

Ting-Sheng LinTing-Sheng Lin
Doctorat en socioéconomie du développement, professeur, département de science politique, Directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est, Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation, UQAM.

Kevin MayerKevin Mayer
CMO of Boostmi technologies inc, responsable de l’image de la marque, des stratégies marketing et de l’engagement avec la communauté Boostmi et des clients. Depuis plus d’une décennie, Kevin a acquis de l’expérience en vente, marketing et relation humaine à travers son chemin entrepreneurial.


Jean-Frédéric MorinJean-Frédéric Morin
Avant d’être invité par l’Université Laval à diriger une Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale, Jean-Frédéric Morin fut professeur de relations internationales à l’Université libre de Bruxelles de 2008 à 2014, et chercheur postdoctoral à la Faculté de droit de l’Université McGill de 2006 à 2008. Il a également travaillé comme expert auprès de diverses organisations gouvernementales et intergouvernementales. Au cours des dernières années, il a centré ses recherches sur la politique commerciale des États-Unis, sur la gouvernance de la biodiversité et le droit international des brevets.

Éric MottetÉric Mottet
Éric Mottet est professeur de géopolitique au département de géographie de l’Université du Québec à Montréal, co-directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE-CEIM) et directeur adjoint du Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG), ainsi que chercheur associé à l’Institut des Hautes Études internationales (HEI) et au Groupe d’études et de recherche sur l’Asie contemporaine (GERAC) de l’Université Laval, de même qu’à l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC, Bangkok), organisme sous tutelle du Ministère des Affaires étrangères (France) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Ses recherches portent notamment sur les concepts, méthodes et outils de la géopolitique, ainsi que sur l’Asie du Sud-Est et de l’Est, les ressources naturelles énergétiques et stratégiques ou les processus d’intégration régionale.

Richard OuelletRichard Ouellet
Professeur titulaire de droit international économique à la Faculté de droit de l’Université Laval. Il est entre autre spécialiste de droit international économique, des accords de l’OMC et de l’ALÉNA, du libre-échange dans les Amériques et du droit des investissements.

Patrice Piccardi
Patrice Piccardi
Patrice Piccardi est responsable du Département marketing et Professeur Associé à la Burgundy School of Business (Dijon, France) depuis 2004. En 2014, il a été nommé chef de projet et coordinateur pédagogique du « Semestre d’Excellence », Programme international qui permet aux étudiants de bénéficier d’une pédagogie originale délivrée par les meilleurs professeurs dans leurs domaines d’expertise. Il est également en charge du MSc « Global Marketing and Negotiation ».
Patrice a développé des enseignements devant des publics issus d’horizons multiples tant du point de vue culturel que professionnel à la fois en Europe et aux États-Unis.
Son expérience entrepreneuriale (co-fondateur d’une société de services informatiques) lui a permis par l’utilisation de pédagogies actives de maintenir un lien avec la réalité des entreprises innovantes.

Jacques Pomerleau
Titulaire d’un Baccalauréat du Département des Sciences et de Technologie des Aliments de l’Université́ Laval, M. Pomerleau a surtout œuvré au sein d’Agriculture et d’Agroalimentaire Canada au début de sa carrière. Après avoir passé les premières années au sein des services d’inspection du ministère, il a été impliqué dans la commercialisation internationale des produits agroalimentaires. En août 1995, il a quitté le Gouvernement canadien pour rester avec Canada Porc International où il a occupé jusqu’à récemment le poste de Directeur exécutif. Il est aussi Officier de l’Ordre du Mérite Agricole de France.

Michèle RiouxMichèle Rioux
Professeure au Département de science politique à l’UQAM et Directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) depuis octobre 2011. Spécialiste de l’économie politique internationale, ses recherches portent sur les organisations internationales et la gouvernance globale, les firmes transnationales et la concurrence, la société de l’information et le secteur des télécommunications.

Charles-Félix RossCharles-Félix Ross
Directeur à la Direction de la recherche et des politiques agricoles à l’UPA et membre de l’Ordre des agronomes du Québec. Titulaire d’une maîtrise en économie rurale de l’Université Cornell, il a été directeur général de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec de 1997 à 2008.

Sylvain St-Amand
Directeur du Service des relations internationales (SRI) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis février 2006. M. St-Amand a représenté l’UQAM à de nombreux événements et conférences à travers le monde et a contribué au lancement de partenariats universitaires en Chine, à Taiwan, au Vietnam, en Russie, au Brésil, à Haïti et en Égypte. Avant de se joindre à l’UQAM, il a travaillé́ à l’Université McGill de 1990 à 2006 en tant que directeur exécutif du Centre for International Management Studies de la Faculté de gestion Desautels.

Ezanne Swanepoel
Ezanne is fluent in four African languages, holds six degrees in the fields of natural, social and business science and is a visiting professor at various business schools globally. She has consulted in over 30 different countries, and has shared the stage with people like Arnold Schwarzenegger, Donna Karan, Minister Naledi Pandor, George Ross, DC Cordova, Billy Selekane, Hugh Hilton, Wayne Allen Root, and Michael Irvin to name but a few. In addition to being a passionate entrepreneur, Ezanne is a well-known international strategist that has consulted with and was incorporated in the management and advisory capacity of major organizations in various industries - including finance, banking, pharmaceuticals, agriculture, energy, petroleum, mining, and the manufacturing of food. This vast, practical experience places Ezanne amongst the best, furthermore allowing her the opportunity to apply and transfer her knowledge amongst her peers. Enthusiastic about the promotion of wealth in developing countries, her emphasis is on the regulation of ethical business practices, and its impact on business and the triple bottom line (people, planet and profit).


Destiny TchehoualiDestiny Tchéhouali
Docteur en géographie de la société de l’information (Université de Toulouse), Destiny Tchéhouali est spécialiste des politiques de coopération internationale dans le domaine du développement numérique et de la gouvernance internationale d’Internet. Actuellement chercheur postdoctoral au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) de l’UQAM, il dirige l’Observatoire des réseaux et interconnexions de la Société numérique (ORISON). Ses intérêts de recherche portent sur l’impact du numérique sur les politiques culturelles et les industries culturelles ainsi que sur l’évolution du commerce électronique et de l’économie numérique dans les PED. Il rédige le bulletin d’information et de veille « Culture, commerce et numérique » publié par le CEIM pour l’OIF. Il est par ailleurs Président de la Société Internet du Québec (ISOC Québec) et expert-consultant pour le compte de plusieurs organisations internationales et supra-nationales (UNESCO, OIF, Commission européenne, ICANN,...)

Yves-Emmanuel ToussaintYves-Emmanuel Toussaint
En 2011, Yves-Emmanuel Toussaint était analyste financier pour une start-up Tech, chez Hybris Software, spécialisé dans le commerce en ligne. Avec quelques sessions au cégep en informatique et un DEP en comptabilité, il réussit à monter les échelons de l’entreprise hybris, qui s’est fait racheter pour plus d’un milliard de dollars en 2013 d’après le Wall Street Journal. L’expérience qu’il a gagnée dans le domaine du e-commerce et de la finance l’on encourager à ce lancé en affaire. C’est en 2015 qu’il décide de joindre sa passion pour la technologie et l’industrie de l’automobile pour créer la compagnie OutPower. En moins d’un an l’entreprise comptait déjà plus de trente clients à sa base de données, entre autres des concessionnaires Honda, Toyota, Volkswagen, et Ford. La start-up OutPower a participé au Grand Prix de la Formule 1 au Canada, et a également parut en vedette dans le guide de l’auto, le journal La presse, CAA Québec et plusieurs autres. En 2016 la compagnie OutPower fusionne avec la compagnie boostmi pour aider à offrir une solution d’assistance routière complètement nouvelle. Yves est maintenant le COO de boostmi technologies inc.


Randle Wilson
Ancien Directeur général responsable des politiques stratégiques en matière de commerce à Affaires mondiales Canada et ses prédécesseurs.
Randle a passé le gros de sa carrière dans les domaines de politique et de relations commerciales, tant à l’administration centrale qu’à l’étranger, où il fut Conseiller pour la politique commerciale à la Mission du Canada auprès des Communautés européennes durant le cycle d’Uruguay, et conseiller pour l’agriculture à la Mission du Canada auprès de l’OMC. Il a également travaillé à augmenter la capacité du ministère à développer et mettre en œuvre des politiques stratégiques en matière de commerce. En dehors du Ministère, il a servi comme Délégué commercial en résidence à l’école de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, et directeur général pour le développement du secteur privé à l’ancienne Agence canadienne pour le développement international. Randle a géré pendant quatre ans le réseau pan-canadien de bureaux commerciaux régionaux du ministère, et ses relations intergouvernementales, passant ensuite à l’appui de la haute gestion dans leur gestion continue du Service des délégués commerciaux et de dossiers stratégiques et opérationnels clés dans le domaine de la promotion du commerce international. Son dernier poste le voyait mener un groupe de travail chargé de sensibiliser les milieux d’affaires canadiens aux termes et aux avantages de l’accord économique et commercial global avec l’Union Européenne afin de les aider à en tirer pleinement profit.


Programme 2017 - Version 2017-08-15 (PDF - 2.5 Mo)

Destiny Tchehouali
Coordonnateur de l’École d’été
tchehouali.destiny@uqam.ca
514 770-4710

L'École d'été aura lieu à
École nationale d'administration publique (ENAP)
Amphithéâtre de l’ENAP
4750, avenue Henri-Julien
Montréal (Québec) H2T 3E5