• 17 — 26 août 2017

Accueil > École d’été > Information et Inscription

Information et Inscription

Dernière mise à jour: 6 avril 2017

Pour connaître les coûts, choisissez votre statut :

DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS

L’École d’été propose aux étudiants et aux professionnels une formation approfondie et de pointe sur les enjeux commerciaux, les négociations commerciales et le contenu des grands accords de commerce. Le cours permettra de mieux comprendre la rationalité économique, politique et administrative des politiques et les institutions commerciales internationales. Cette formation combine théorie et pratique en confrontant les étudiants à de nombreux points de vue. Cette école d’été met les participants en contact avec des professionnels, des professeurs et des négociateurs de haut niveau dans leur domaine de compétence, afin de mieux saisir les grands enjeux et la complexité des négociations commerciales internationales dans un environment multipolaire.

OBJECTIFS

  1. Acquérir des outils essentiels pour mieux comprendre, analyser, négocier, administrer et appliquer des politiques publiques en matière de négociations commerciales internationales.
  2. Permettre aux participants de rencontrer et d’échanger avec des chercheurs de pointe et des praticiens dans le domaine des négociations commerciales internationales.
  3. Développer un réseau de contacts nationaux et internationaux dans le domaine du commerce international.

APPROCHE D’ENSEIGNEMENT

L’école d’été est placée sous la supervision de deux professeurs, Christian Deblock de l’UQAM et Stéphane Paquin de l’ENAP. Assistés par Destiny Tchéhouali, chercheur postdoctoral et chargé de cours, ils voient à l’organisation et au bon déroulement de l’école. Ils sont responsables du matériel pédagogique, du suivi pédagogique des étudiants et de leur évaluation.

L’école s’étale sur deux semaines, pour un total de huit jours complets de formation. Les deux premières journées sont consacrées à la mise à niveau académique. La participation des étudiants est obligatoire, mais optionnelle pour les professionnels. L’école débute officiellement le lundi de la seconde semaine.

L’école privilégie quatre formes pédagogiques : des exposés concis donnés par des universitaires sur les thèmes retenus et suivis d’une période de discussion, des grandes conférences, des panels de discussion avec des professionnels, des négociateurs ou des représentants des milieux socioéconomiques, et les échanges interactifs des participants.

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

Chaque conférencier remet deux textes qu’il juge fondamentaux. Ces textes sont mis en ligne sur le site web de l’École d’été, sous la rubrique Textes. D’autres documents de bases et diaporamas de présentation seront remis aux participants pendant la formation.

INFORMATIONS ACADÉMIQUES

L’École d’été se tiendra du 17 au 26 août 2017 à l’ENAP.

École nationale d’administration publique (ENAP)
Amphithéâtre de l’ENAP
4750, avenue Henri-Julien
Montréal (Québec) H2T 3E5

Cours crédités :
- UQAM — ESG5400 - Le commerce dans un monde multipolaire
- ENAP — ENP7431 - Pratique du commerce international


Description des activités et évaluation

Attestation de formation en affaires publiques internationales

Au terme de trois (3) Écoles d’été (formation créditée) de la Faculté de science politique et de droit (FSPD), les participant.e.s pourront se voir délivrer par la FSPD une "Attestation de formation en affaires publiques internationales" à l’intérieur d’un cycle de 3 ans. Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec France Grenier par courriel à : ecoles-ete@uqam.ca

Reconnaissance de la formation

Un reçu attestant votre participation à une formation créditée ou non créditée vous sera remis. Cette formation est une dépense admissible en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

Évaluation

L’école s’adresse aux professionnels, aux étudiants de maîtrise et de doctorat ainsi qu’aux étudiants de baccalauréat remplissant les conditions préalables. Un diplôme d’attestation de participation est remis à la fin de l’école à toutes les personnes inscrites et ayant participé activement aux activités. Les étudiants officiellement inscrits reçoivent une note pour leur participation et les travaux demandés. La formule d’évaluation est commune à tous les étudiants, soit : 20 % pour la participation, 30 % pour les résumés critiques des lectures préparatoires, et 50 % pour le travail final. Le niveau d’exigence varie en fonction du niveau de scolarité.

Par ailleurs, comme les étudiants proviennent de milieux différents, la possibilité leur est donnée de choisir pour le travail de synthèse, entre une étude de cas et un travail de recherche. Dans les deux cas toutefois, le sujet doit être précis et réalisable dans un délai court. Les sujets doivent être approuvés par les professeurs, et ce le plus tôt possible, et le travail final doit être remis au plus tard deux semaines après la fin de l’école.

  • Présence et participation active aux conférences (20 %)
    • Présence et participation active à la première partie du cours (10 %)
    • Présence et participation active aux conférences du programme officiel (10 %)
    • Critères d’évaluation de la participation : L’étudiant (e) prend part aux discussions de manière pertinente et maîtrise les concepts présentés dans les textes scientifiques
  • Résumés critiques (30 %)
    • Maîtrise/Doctorat : Quatre résumés critiques de maximum cinq pages basés sur au moins quatre articles scientifiques au choix puisés dans le recueil du cours, et portant sur des thèmes différents
    • Baccalauréat : deux résumés critiques de maximum quatre pages basés sur au moins deux articles scientifiques au choix puisés dans le recueil du cours
    • Critères d’évaluation
      • Le travail résume les propos de l’auteur de manière juste (maximum deux pages)
      • La critique formulée est basée sur des sources extérieures (autre article scientifique, article de périodique, propos recueillis lors des conférences) (maximum 2 ou 3 pages, selon les cas)
      • Bibliographie (pas comptabilisée dans le nombre de pages)
  • Travail écrit individuel (étude de cas ou travail de recherche), de 20-25 pages) (50 %) Travail de recherche ou étude de cas approfondi sur un thème au choix relié à l’un des sujets du cours. L’étudiant doit faire des liens entre le cours et son travail
    • Maîtrise/Doctorat : Le travail devra comprendre : un résumé analytique (non comptabilisé dans le nombre de pages), une introduction (1 à 2 pages), une présentation générale de la thématique étudiée (maximum 5 pages), une présentation des principales problématiques reliées à ce thème maximum 10- 15 pages), une synthèse critique en guise de conclusion (2 à 3 pages) ainsi qu’une bibliographie (pas comptabilisée dans le nombre de pages)
    • Baccalauréat : Le travail devra comprendre : un résumé analytique (non comptabilisé dans le nombre de pages), une introduction (1 à 2 pages), une présentation générale de la thématique étudiée (maximum 2 pages), une présentation des principales problématiques reliées à ce thème (maximum 5 à 7 pages), une synthèse critique en guise de conclusion (1 à 2 pages) ainsi qu’une bibliographie (pas comptabilisée dans le nombre de pages
    • Critères d’évaluation
      • Remise préalable d’un plan de travail d’une page pour approbation (10 %)
        • Résumé de la thématique
        • Principale problématiques abordées
        • Sources bibliographiques préliminaires
      • Contenu (65 %)
        • Qualité de l’argumentaire (45 %)
        • Originalité du sujet (10 %)
        • Diversité et pertinence des sources bibliographiques (10 %)
      • Forme (25 %)

Échéancier

Retard et absence à un évènement d’évaluation des apprentissages

Tout retard non justifié sera pénalisé de -3 % par jour de retard (incluant les samedis et dimanches) par évaluation. Des problèmes de santé (avec billet du médecin), le décès d’un proche et des motifs parentaux sont les seules justifications acceptables pour le retard ou l’absence à un évènement d’évaluation des apprentissages.

Retour des travaux

Les étudiants qui souhaitent récupérer un travail pourront contacter les professeurs et devront fournir une enveloppe pré-adressée et suffisamment affranchie avec la remise du travail. Veuillez noter qu’il n’est pas possible de récupérer les travaux de session au secrétariat ou à la réception de leur établissement.

Programme 2017 - Version 2017-07-20 (PDF - 2.5 Mo)

Destiny Tchehouali
Coordonnateur de l’École d’été
tchehouali.destiny@uqam.ca
514 770-4710

L'École d'été aura lieu à
École nationale d'administration publique (ENAP)
Amphithéâtre de l’ENAP
4750, avenue Henri-Julien
Montréal (Québec) H2T 3E5


Formulaire d’inscription