> > >

Deux chercheurs du CEIM participeront à l’atelier international de GigaNet


Les 30 et 31 mai prochains aura lieu le troisième atelier international sur « La gouvernance globale d’Internet : un champ de recherche interdisciplinaire en construction », organisé par GigaNet (Global Internet Governance Academic Network), en collaboration avec l’Association canadienne de communication et Media@McGill. L’atelier aura lieu à l’Université McGill, bâtiment Thomson House, 3650 rue McTavish, Montréal.

Michèle Rioux, directrice de recherche du CEIM et professeure au département de science politique de l’UQAM, ainsi que Nicolas Adam, chercheur au sein du Projet ÉTIC, participeront activement à l’événement.

D’abord, Mme. Rioux facilitera le déroulement de la table ronde sur la neutralité numérique, qui se déroulera le 30 mai de 13 h 30 à 14 h 15. « Cette session vise à faciliter le dialogue entre universitaires, ONG et autres groupes de la société civile et à identifier de nouvelles perspectives dans le débat sur la gouvernance globale d’Internet. La session est divisée en trois moments, chacun mettant l’accent sur une question donnée. Après une introduction du sujet par un représentant invité de coalitions associatives canadiennes, une discussion informelle s’établira, dédiée à l’échange d’information et à l’analyse de la manière selon laquelle les questions de gouvernance globale d’Internet se déclinent dans le contexte canadien, mais aussi dans des forum internationaux. »

Le même jour, cette fois-ci de 16 h 30 à 17 h 45, ce sera au tour de M. Adam de faciliter le déroulement de la table ronde sur la vie privée et la surveillance.

Puis, le 31 mai 2010, Michèle Rioux et Nicolas Adam présenteront conjointement une communication intitulée « Transnational Regulation of the Information Society : Institutional Emergence, Power, Authority » dans le cadre de la session sur les acteurs, institutions et régimes, qui aura lieu de 14h à 15 h 30.

Cliquez sur le lien qui suit pour accéder à la programmation de l’atelier :
http://giga-net.org/page/2010-international-workshop

Mots-clés : Le CEIM ailleurs
Partager sur :

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure souple favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation.

Abonnez-vous au bulletin