> > > >

Groupe Reconversion régionale et industrielle (GRRI)

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Responsable du programme : Yves Bélanger
http://www.grri.uqam.ca

La mondialisation de la concurrence et l’intégration accélérée des marchés en Amérique du Nord ont eu pour effets, d’une part, de modifier le paysage économique, tant au Québec que dans le reste du Canada, et d’autre part, de changer la dynamique des relations commerciales entre le Québec et le reste du monde.

D’un autre côté, si les États-Unis sont au centre des reconfigurations de l’espace économique nord-américain, leurs investissements à l’étranger tendent à obéir à des logiques nouvelles. Tout en demeurant attirés par les marchés et l’exploitation des avantages comparatifs traditionnels, ils se tournent de plus en plus vers les pays émergents, vers l’Asie en particulier, et l’organisation de leurs activités à l’étranger est de plus en plus segmentée. Ces changements ont des effets majeurs tant aux Etats-Unis mêmes que dans les deux autres pays de l’ALENA, sur le plan de l’emploi, de la production et du commerce notamment.
Le programme de recherche Mondialisation, intégration et reconfigurations économiques porte sur ces tendances nouvelles et gravite autour de trois grands thèmes :
- redéploiement économique et reconversion industrielle au Québec ;
- nouvelle concurrence et reconfiguration de l’espace économique nord-américain ; et
- mondialisation et nouvelle dynamique des investissements américains à l’étranger.

Partager sur :

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure souple favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation.

Abonnez-vous au bulletin