> > > > >

Analyse et tendances de la conjoncture économique dans le MERCOSUR/L, le MCCA et la Communauté andine

Dossier préparé par Sylvain Turcotte


Résumé

Les indicateurs de croissance des pays du MERCOSUR/L ont été dans l’ensemble assez favorables au cours de la dernière décennie. Si au cours des années 80 la crise de la dette et la hausse des prix du pétrole frappent durement les économies du Cône sud, l’abandon de l’ancien modèle de développement auto-centré et l’augmentation des échanges intra- régionales à partir du début des années 90 vont offrir de nouvelles sources de croissance aux pays de la région. Mais le développement rapide du commerce au sein du MERCOSUR/L n’a toutefois pas produit de convergence au niveau des indicateurs macro-économiques. Depuis 1994, l’Argentine et l’Uruguay réagissent de manière très semblable à la conjoncture. Par contre, le Brésil et le Paraguay suivent une voie différente qui donne lieu à des résultats moins spectaculaires mais toutefois, beaucoup plus stables.

On doit associer cette divergence dans la trajectoire de ces deux ensembles de pays aux différentes stratégies de libéralisation mise en oeuvre dans les deux principales économies de la région. L’ouverture totale et la dollarisation de l’économie argentine a permis des taux de croissance élevés accompagnés d’une importante vulnérabilité externe tandis que la libéralisation lente et contrôlée du marché brésilien associé au maintien d’un taux de change flottant a mené à des niveaux d’activités économiques plus faibles, mais toutefois beaucoup moins sensibles aux chocs internationaux.

Partager sur :

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure souple favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation.

Abonnez-vous au bulletin