> > >

Conférence

Modèles de développement, extractivisme et tournant éco-territorial en Amérique latine


L’Amérique latine est une des régions les plus attrayantes du monde pour l’industrie extractive. Riche en ressources naturelles, cette région nous invite à une réflexion sur le modèle de développement extractiviste et sur son tournant éco-territorial. Dans le cadre de la Troisième grande conférence de la Chaire Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques, Maristella Svampa, professeure à l’Université nationale de La Plata en Argentine et altermondialiste reconnue, nous propose une réflexion portant sur les caractéristiques et les dimensions actuelles du tournant éco-territorial où convergent discours écologiste et matrice indigène et paysanne.

Y seront abordés la notion d’extractivisme en Amérique latine ainsi que les avatars de l´idée de Développement et les images élaborées autour de la Nature américaine pour rendre compte du retour d’un certain imaginaire développementiste. Réflexion faite, une nouvelle cartographie des conflits suscités par la mobilisation autour des questions environnementales sera présentée.

Conférencière : Maristella Svampa, Universidad Nacional de La plata, Argentine

Date : Mardi 27 septembre 2011 à 18h30

Lieu : Coeur des Sciences UQÀM (Chaufferie local CO-R700), 175, avenue du Président-Kennedy

Entrée libre : Conférence prononcée en français

Partager sur :

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure souple favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation.

Abonnez-vous au bulletin