> > >

Inscription

Économie politique globale des changements climatiques

Séminaire de maîtrise – POL891D-40


Économie politique globale des changements climatiques
Jeudi 14h-17h, local du cours A-3715

Session hiver 2013

Enseignant en charge :
Mehdi Abbas, Enseignant-chercheur
Faculté d’économie de Grenoble
Université Pierre Mendès France

Résumé

Depuis dizaine d’années la question des changements climatiques et son corollaire, celle de la lutte contre ce phénomène, occupent une place centrale dans les agendas politiques nationaux et internationaux.
Pour lutter contre les changements climatiques, la communauté internationale s’est fixée comme objectif de contenir le réchauffement global en deçà de 2°C par rapport à la période pré-industrielle, afin d’éviter toute interférence anthropique dangereuse avec le système climatique.
Les premiers travaux et conférences sur le réchauffement de l’atmosphère ainsi que la négociation climatique ont envisagé la politique de limitation des gaz à effet de serre (GES) comme une question environnementale dont la solution passerait par la mise en place de politiques domestiques d’incitation fiscale et d’accords multilatéraux d’environnement. Une inflexion dans cette façon d’envisager la question apparaît lors de la conférence de Bali (décembre 2007). Elle découle de la prise de conscience que la lutte contre les émissions de GES signifie la décarbonisation du mode de production capitaliste. C’est pourquoi l’économie des changements climatiques globaux a pour perspective la mise en place d’un nouveau régime d’accumulation, ce qui constitue une rupture radicale avec le modèle de développement industriel de ces deux derniers siècles.
Aussi la lutte contre les changements climatiques exige-t-elle une macro-transformation du régime d’accumulation en rien comparable avec un problème d’action collective ou de gouvernance environnementale traditionnels. La décarbonisation du mode de production capitaliste implique un changement du modèle productif, technologique et de consommation car le passage à une économie à faible intensité carbone transformant toute politique en une politique environnementale. Cela appelle de nouvelles régulations publiques et privées, de nouveaux comportements des acteurs politiques, économiques et sociaux, une rénovation de la coopération internationale ainsi qu’une réflexion sur une gouvernance écologique globale.
Ce séminaire développe une approche d’économie politique globale des changements climatiques. Il s’interroge sur les enjeux de richesse, de puissance et de régulation associés aux changements climatiques et au processus de lutte contre ce phénomène.
L’approche se veut pluridisciplinaire. Il s’agira d’analyser la faisabilité économique, politique et sociétale de la transition vers une économie à faible teneur en carbone. Compte tenu de la nature et de l’échelle du problème, cette transition est marquée par les conflits-coopérations Nord-Sud dus au télescopage frontal de l’agenda de la lutte contre la pauvreté avec celui de la lutte contre les changements climatiques. C’est pourquoi le séminaire traite de la gouvernance globale du phénomène et analyse les enjeux des négociations climatiques internationales.

Quatre thèmes majeurs organisent le séminaire :

  • Du développement durable à la lutte contre les changements climatiques : cadrage historique sur la gouvernance climatique internationale
  • L’économie du carbone : cadrage analytique sur la gouvernance climatique internationale
  • La lutte contre les changements climatiques et nouveau régime d’accumulation
  • La négociation climatique internationale : enjeux d’une gouvernance transscalaire, stratégies d’acteurs publics/privés, conflits et coopérations Nord-Sud

Pour vous inscrire, contactez :
Lysa Brunet
Assistante gestion programme études avancées
Département de science politique
brunet.lysa@uqam.ca
(514) 987-4542
A-3320

Partager sur :

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure souple favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation.

Abonnez-vous au bulletin