> > >

Observatoire de l’Asie


L’Observatoire de l’Asie est un centre de recherche établi en 2013 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et qui a comme mission d’observer, de présenter et d’analyser l’économie politique et la sécurité de ces trois pays en lien avec la mondialisation et le régionalisme et leurs modèles de gouvernance et de régulation. L’Asie de l’Est est devenu un pôle incontournable de l’économie mondiale ; son influence politique se fait sentir sur tous les grands enjeux planétaires et on peut envisager que cette région deviendra au cours du XXIe siècle le centre du système international.

L’Observatoire poursuit ses recherches sur l’Asie de l’Est, en premier lieu, sur une base nationale en examinant l’économie politique de ces trois pays et leur intégration à la mondialisation et, en deuxième lieu, sur une base bilatérale, trilatérale et régionale en examinant les rapports politiques, économiques et sécuritaires entre ces pays dans l’optique à plus long terme de mieux comprendre les effets de la montée en puissance de l’Asie de l’Est sur les autres pays asiatiques et sur le reste du monde.

Travaillant de concert avec les autres unités du CEIM, les activités de l’Observatoire de l’Asie et de ses membres sont les suivantes :

  • Créer une banque de données publique incluant des données historiques, des cartes géographiques, des nouvelles, des articles scientifiques ainsi que de l’information utile concernant la Chine, le Japon et la Corée du Sud.
  • Organiser des événements et favoriser les échanges sur le sujet sous forme de conférences ou d’ateliers.
  • Orienter et aider les étudiants et les étudiantes qui désirent soit poursuivre leurs études sur la Chine, le Japon et la Corée ou soit aller dans cette région du monde pour y faire de la recherche ou des études.
  • Encourager la recherche et les publications sur la Chine, le Japon, la Corée et la région.

Voir en ligne : http://www.china.uqam.ca/

Partager sur :

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure souple favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation.

Abonnez-vous au bulletin