> > >

Observatoire de l’Eurasie (ODE)


L’Observatoire de l’Eurasie (ODE) est une initiative du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) lancée à l’automne 2015 qui vise à regrouper des chercheurs univertaires partageant une ambition commune : celle décrypter les sources, les manifestations et les conséquences émergeant d’un nouveau pôle d’influence dans le système international.

Centré à Moscou, ce pôle se voudrait simultanément l’héritier des empires tsariste et soviétique. À l’instar de l’aigle bicéphale que l’on trouve sur le rouble et qui symbolise à la fois l’ancienne et la nouvelle Russie, il explore, tant à l’Ouest qu’à l’Est, les obstacles et les ouvertures qui s’offrent à lui.

L’ODE analyse les dimensions de sa trajectoire, cherchant à saisir de quelles façons elles affectent la mondialisation du 21e siècle.


Voir en ligne : https://odeurasie.com/

Partager sur :

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure souple favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation.

Abonnez-vous au bulletin