> > >

Les Amériques : au singulier ou au pluriel ?

Retour sur l’édition 2018 du Congrès de l’ACELAC

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Ayant pris ses quartiers du 16 au 18 mai 2018 au Pavillon Sherbrooke de l’UQAM, le Congrès annuel de l’Association canadienne des études latino-américaines et des Caraïbes (ACELAC) a été un franc succès, avec plus de 200 participants venus des 4 coins des Amériques et quelques 70 panels stimulants proposés.

Nous saluons l’excellent travail des membres du Comité organisateur 2018, présidé par Michèle Rioux, pour l’organisation et la programmation de cette 49e édition placée sous le thème des Amériques tel un espace social, politique, économique et culturel, entre tension créatrice et conflictuelle, à la fois ancré dans l’histoire et en perpétuel mouvement.

La conférence d’ouverture a particulièrement été marquée par les allocutions respectives de Messieurs James M. Lambert, secrétaire aux affaires hémisphériques de l’OEA et José Antonio Ocampo, Président du Comité des politiques de développement du Conseil économique et social des Nations Unies.

Au-delà de cette occasion unique offerte aux participants d’échanger avec les membres de l’ACÉLAC et de l’Organisation des États américains (OEA) présents, cette édition 2018 a également accueilli plusieurs activités, en marge du congrès :

  • L’exposition « Entre les archives et le quotidien : visualités et significations des Caraïbes », dédiée à l’exploration des visualités riches et diverses de la région des Caraïbes à partir de photographies du XIXe et XXe siècles et à une recherche interactive sur leurs significations aujourd’hui, pour les membres de diverses communautés de la diaspora des Caraïbes à Montréal. Nous remercions chaleureusement Christiana Abraham (Concordia University), curatrice, pour sa présence et sa disponibilité auprès du public.
  • L’installation sonore « Es una tortura no poder hablar », par Luis Sotelo et Rachel Hatcher (Concordia University), a été mise en œuvre chaque après-midi durant le Congrès.
  • Le lancement du livre de Michèle Rioux et Hughes Brisson, « Deux économistes à contre-courant : Sylvia Ostry et Kari Polanyi Levitt » consacré à l’oeuvre et au parcours respectifs de ces deux grandes économistes canadiennes, fut l’occasion d’une table ronde très émouvante, en présence de Madame Kari Polanyi Levitt.

Rendez-vous l’an prochain, pour le 50e !

Comité organisateur, édition 2018

Michèle Rioux (Présidente)
Yussef Suleiman Kahwage (Coordinateur)
Priscyll Anctil
Mathieu Arès
Victor Armony
Geneviève Dorais
Julian Durazo-Herrmann
Kim Fontaine-Skronski
Stéphane Guimont Marceau

Congrès ACELAC 2018


Voir en ligne : accéder au site de l’ACÉLAC

Partager sur :

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure souple favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation.

Abonnez-vous au bulletin