> > >

Résultats du Concours de dissertation économique

« régulation privée et intérêt public »

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Concours de dissertation économique du CEIM « régulation privée et intérêt public »

Annonce des résultats par le Comité d’évaluation
Après délibération et examen des dissertations déposées, le comité du Concours de dissertation économique « régulation privée et intérêt public », composé de Christian Deblock, Jean-Guy Prévost et Michèle Rioux, a décidé d’octroyer le deuxième prix accompagné d’une bourse de 2 000 $ à monsieur Jean-Baptise Vallantin-Dulac, auteur de la dissertation "Responsabilité sociale de l’entreprise comme forme de régulation privée". Le comité reconnaît la rigueur de l’exposé, la qualité des arguments défendus et l’originalité de ses recommandations, qu’il suggère néanmoins de mettre à l’épreuve des questions posées.

Le comité a par ailleurs décidé d’octroyer le troisième prix, accompagné d’une bourse de 1 000 $ à Bruno Arcand et Cassandre Gratton, auteurs de la dissertation "Netflix et les défis de la régulation : qui est en charge de la culture canadienne ?". Le comité reconnaît l’actualité du sujet abordé, la qualité du traitement du cas de Netflix et les interrogations actuelles posées à la souveraineté culturelle, non sans se demander toutefois si le cas de Netflix n’aurait pas dû être le point de départ de la dissertation plutôt que son objet central.

Le comité tient enfin à féliciter les récipiendaires des prix pour la qualité de leur dissertation et propose qu’elles soient mises en ligne sur le site du CEIM.

Partager sur :

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure souple favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation.

Abonnez-vous au bulletin