> > >

La Journée du Japon à l’UQAM s’est déroulée le 29 mars dernier

Retour sur l’événement

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Fier succès pour toute l’équipe de l’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE) affilié au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), qui a organisé la Journée du Japon à l’UQAM le 29 mars dernier au Salon Orange du Centre Pierre-Péladeau.

Le thème de la Journée portait sur l’ère Heisei qui prendra fin le 30 avril prochain avec l’abdication de l’Empereur Akihito. L’Observatoire de l’Asie de l’Est a saisi l’occasion pour amener spécialistes et observateurs de ce pays à discuter de sa transformation économique, socioculturelle, sécuritaire et démographique à l’ère Heisei et à réfléchir sur la pérennité institutionnelle des nombreux changements qu’a vécu le Japon au cours des trente dernières. La réflexion a été éclairante d’autant que les enjeux de ce pays ne sont pas étrangers aux problématiques des pays occidentaux. Le panel des anciens délégués du gouvernement du Québec à Tokyo a pu en témoigner tout en mettant en évidence la centralité des relations entre le Québec et le Japon depuis plusieurs décennies.

Bravo à toute l’équipe de l’OAE pour cette belle journée et chaleureux remerciements à tous les partenaires de l’événement !


Voir en ligne : Observatoire de l’Asie de l’Est

Partager sur :

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.

Abonnez-vous au bulletin