> >
  • Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

    Doté d’une structure souple favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les thèmes les plus importants développés au CEIM sont : le régionalisme et accords commerciaux, notamment dans les Amériques, la gouvernance et les institutions économiques internationales, la concurrence et l’investissement, le lien commerce-travail, le secteur de l’information et des communications, l’économie de la défense et reconversion industrielle et les dimensions sociales et culturelles de la mondialisation

    Le CEIM est un centre dynamique et bien reconnu dans les milieux scientifiques dont les membres ont de nombreux financements individuels et collectifs auprès du CRSH, du FQRSC et d’autres organismes nationaux ou internationaux (Ressources humaines et Développement social Canada, Ministère des Relations internationales du Québec, Organisation internationale de la francophonie, etc.). Ses membres publient articles et livres en économie politique et réalisent de nombreuses missions scientifiques et de formation à l’étranger. Le CEIM est également partenaires de plusieurs réseaux scientifiques internationaux et il a développé des collections qui contribuent à son rayonnement. Il joue également un rôle actif dans les débats publics.

    Voir en ligne : http://www.ceim.uqam.ca


Articles de cet auteur (75)

  • Politique commerciale socialement responsable – au Canada et ailleurs dans le monde

    Un franc succès et des discussions de haut niveau ont animé le colloque international organisé par le CEIM à l’Hôtel Omni Mont-Royal de Montréal la semaine dernière
    Le colloque international 2019 « Politique commerciale responsable au Canada et ailleurs dans le monde » organisé par le CEIM dans le cadre de ses travaux de recherche portant sur la Gouvernance globale du Travail a réuni près d’une trentaine d’experts internationaux spécialistes des questions liées à la dimension sociale du commerce (...)

    en savoir plus
  • Bienvenue dans l’équipe !

    Hong-Loan TRINH devient membre du CEIM
    C’est avec un grand plaisir que nous vous présentons Hong-Loan TRINH, nouvellement affiliée au CEIM. Nous lui souhaitons la plus belle des réussites et sommes fiers de la compter désormais au sein de l’équipe.
    Dr. Hong-Loan Trinh est chargée de cours au département de science politique et à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal.
    Spécialisée en gouvernance, dans les domaines de la gestion et de la taxation foncières et (...)

    en savoir plus
  • La Journée du Japon à l’UQAM s’est déroulée le 29 mars dernier

    Fier succès pour toute l’équipe de l’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE) affilié au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), qui a organisé la Journée du Japon à l’UQAM le 29 mars dernier au Salon Orange du Centre Pierre-Péladeau.
    Le thème de la Journée portait sur l’ère Heisei qui prendra fin le 30 avril prochain avec l’abdication de l’Empereur Akihito. L’Observatoire de l’Asie de l’Est a saisi l’occasion pour amener spécialistes et observateurs de ce pays à discuter de sa (...)

    en savoir plus
  • Regards croisés sur l’intégration régionale

    Le 5 avril dernier a débuté le cycle de séminaires « Regards croisés sur l’intégration régionale », organisé sous la direction de Michèle Rioux et Edison Barreto Jr.
    Ce cycle de séminaires vise l’objectif de dresser un bilan des différents modèles et trajectoires d’intégration régionale à travers le monde. Les deux premiers séminaires, respectivement consacrés à l’Amérique latine puis à l’Asie, ont été particulièrement éclairants ! Relevons notamment la présentation de Christian Giraud, Directeur de recherche au (...)

    en savoir plus
  • Découvrabilité des produits culturels en ligne - Un enjeu prioritaire pour la coopération France-Québec

    Dans le cadre de la mission France-Québec, le CEIM est fier d’annoncer l’attribution d’un financement de recherche dédié aux activités du LATICCE, par le Ministère de la Culture et des communications du Québec
    La découvrabilité des produits culturels en ligne s’inscrit aujourd’hui comme un enjeu prioritaire pour la coopération France-Québec et c’est dans ce contexte que l’équipe de chercheur.e.s dirigée par Michèle Rioux au sein du Laboratoire de recherche sur la découvrabilité et les transformations des (...)

    en savoir plus

Découvrez nos membres

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.

Abonnez-vous au bulletin