> > > >
  • Accords commerciaux et régionalisme


  • Analyse et tendances de la conjoncture économique dans le MERCOSUR/L, le MCCA et la Communauté andine

    Résumé Les indicateurs de croissance des pays du MERCOSUR/L ont été dans l’ensemble assez favorables au cours de la dernière décennie. Si au cours des années 80 la crise de la dette et la hausse des prix du pétrole frappent durement les économies du Cône sud, l’abandon de l’ancien modèle de développement auto-centré et l’augmentation des échanges intra- régionales à partir du début des années 90 vont offrir de nouvelles sources de croissance aux pays de la région. Mais le développement rapide du commerce au (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • La communauté andine des nations

    La communauté andine, fondée sous l’appellation de Pacte andin en 1969 sur les bases de l’accord de Carthagène, est aujourd’hui composée de la Bolivie, de la Colombie, de l’Équateur, du Pérou et du Venezuela. Le regroupement est l’un des plus anciens du genre sur le continent américain et, à l’époque de sa création, il était un rassemblement hétéroclite de pays dont certains avaient déjà derrière eux une tradition démocratique remarquable (le Chili, la Colombie et plus tard le Venezuela) tandis que d’autres (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Le marché commun de la Communauté du bassin des Caraïbes

    Résumé La Communauté du bassin des Caraïbes1 (CARICOM) est actuellement composée de 15 membres : Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, la Dominique, la Grenade, la Guyane, Haïti (qui n’est pas encore tout à fait un membre), la Jamaïque, Montserrat, Saint Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Trinité-et-Tobago et le Suriname. Elle est régie par le Traité de Chaguaramas et son Annexe sur le Marché commun, le Marché commun des Caraïbes n’étant qu’une des (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Le marché commun du Cône Sud (MERCOSUR / MERCOSUL)

    Résumé
    Le processus d’intégration menant à l’édification du Marché Commun du Sud (MERCOSUR en espagnol ou MERCOSUL en portugais) s’inscrit dans le sillage des négociations entreprises par le Brésil et l’Argentine visant une plus grande coopération politique et économique. Le défi était énorme en raison de l’absence, jusqu’alors, de liens profonds entre les futurs partenaires. Le fait que le MERCOSUR soit devenu, en très peu de temps, le bloc économique le plus important de l’Amérique latine relève d’un (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Le MERCOSUR (1990-2006)

    Résumé Le processus d’intégration qui a mené à la création du Marché Commun du Sud (MERCOSUR en espagnol ou MERCOSUL en portugais) est le résultat des négociations initiales entre le Brésil et l’Argentine visant une plus grande coopération politique et économique. Le défi était énorme en raison de l’absence d’échanges économiques importants. Le fait que le MERCOSUR soit devenu, en très peu de temps, le bloc économique le plus important de l’Amérique latine est imputable à un important effort politique consenti (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • L’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) (1990-2006)

    Résumé Depuis les années 1980, les enjeux des négociations commerciales sont radicalement différents de ceux qui ont motivé la construction du modèle multilatéral d’après-guerre, qui portait principalement sur l’ouverture commerciale des marchés sur la base de la réciprocité. Avec l’accélération du mouvement de globalisation, les enjeux portent plutôt actuellement sur la mise en place d’un cadre normatif susceptible de favoriser le passage à une intégration dite « en profondeur ». Un tel cadre devrait à la (...)

    En savoir plus Télécharger le document :

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure souple favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation.

Abonnez-vous au bulletin