> >
  • Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

    Doté d’une structure souple favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les thèmes les plus importants développés au CEIM sont : le régionalisme et accords commerciaux, notamment dans les Amériques, la gouvernance et les institutions économiques internationales, la concurrence et l’investissement, le lien commerce-travail, le secteur de l’information et des communications, l’économie de la défense et reconversion industrielle et les dimensions sociales et culturelles de la mondialisation

    Le CEIM est un centre dynamique et bien reconnu dans les milieux scientifiques dont les membres ont de nombreux financements individuels et collectifs auprès du CRSH, du FQRSC et d’autres organismes nationaux ou internationaux (Ressources humaines et Développement social Canada, Ministère des Relations internationales du Québec, Organisation internationale de la francophonie, etc.). Ses membres publient articles et livres en économie politique et réalisent de nombreuses missions scientifiques et de formation à l’étranger. Le CEIM est également partenaires de plusieurs réseaux scientifiques internationaux et il a développé des collections qui contribuent à son rayonnement. Il joue également un rôle actif dans les débats publics.

    Voir en ligne : http://www.ceim.uqam.ca


Articles de cet auteur (75)

  • Le CEIM a obtenu une subvention du programme CRSH-Connexion

    Le CEIM a obtenu une subvention du programme CRSH-Connexion pour la tenue d’un grand colloque international sur le numérique qui aura lieu en octobre 2015 à l’UQAM. Le colloque sera l’occasion de présenter une étude dirigée par Michèle Rioux, sur l’application de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles à l’ère du numérique

    en savoir plus
  • TéléQuébec comme exemple des bonnes pratiques

    TéléQuébec se réjouit d’avoir été cité en exemple à l’UNESCO lors de la dernière Conférence des Parties à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles en juin 2015 à Paris dans le cadre d’une étude réalisée par une équipe de chercheurs membres du CEIM, dirigée par Michèle Rioux

    en savoir plus
  • APPEL À COMMUNICATIONS

    Le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) organise les 15 et 16 octobre 2015 à Montréal le colloque international "Cultures, Sociétés et Numérique".
    Cet événement intervient dans le cadre des célébrations des dix ans de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité culturelle. Il constitue une occasion pour présenter, partager et discuter les principaux résultats de l’étude « Pour une culture en réseaux diversifiée. (...)

    en savoir plus
  • REGIONALISM AND INTEGRATION PROCESSES IN LATIN AMERICA

    Presentation
    The Center for International Relation Studies (CEFIR) and the University of Liège are pleased to invite you to the first international workshop on "Regionalism and Integration Processes in Latin America". The workshop is intended to bring together a selected audience of colleagues active and interested in this field. It will be a one-day event held on November 24, from 2 to 6:30 pm, at the Faculty of Law and Political Science of the University of Liège. The workshop is limited (...)

    en savoir plus
  • L’École d’été Commercer dans un monde multipolaire : Une ouverture sur le monde

    Conjointement organisée par le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’École nationale d’administration publique (ENAP), en partenariat avec l’École des sciences de la gestion (ESG), le Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GERIQ) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la cinquième édition de l’École d’été Commercer dans un monde multipolaire s’est déroulée du 18 au 27 août dernier. (...)

    en savoir plus
  • Bienvenue à Gabrielle W. Cusson, en tant que chercheure invitée au CEIM

    Candidate au doctorat en relations internationales à l’Université de Liège (Belgique) sous la supervision de Sebastian Santander (Directeur du CEFIR), Gabrielle W. Cusson travaille sur les enjeux politiques de l’agriculture dans les politiques de construction de puissances des pays émergents. Elle se spécialise sur le cas du Brésil et sur sa stratégie de coopération agricole au Mozambique.
    Durant les trois prochains mois, Gabrielle W. Cusson prévoit concentrer ses recherches sur les négociations au (...)

    en savoir plus
  • Vers une politique commerciale socialement responsable

    Le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) de l’Université du Québec à Montréal vient de publier le rapport « Vers une politique commerciale socialement responsable : un défi pour le Canada et ses partenaires », dévoilant les résultats de la consultation publique pancanadienne organisée par le Centre durant l’année 2017 et portant sur la dimension sociale de la politique commerciale déployée par le gouvernement fédéral.
    Dans ce rapport, le CEIM établit dix recommandations spécifiques (...)

    en savoir plus
  • Génération TAFTA. Les nouveaux partenariats de la mondialisation

    Le CEIM est fier d’annoncer la sortie de l’ouvrage « Génération TAFTA. Les nouveaux partenariats de la mondialisation », le dernier ouvrage dirigé par Christian Deblock et Joël Lebullenger.
    Publié aux Presses Universitaires de Rennes (PUR), Génération TAFTA. Les nouveaux partenariats de la mondialisation s’inscrit d’ores et déjà comme un ouvrage collectif de référence et regroupe notamment les contributions de plusieurs chercheur.e.s membres du CEIM, issues des actes du Colloque international Les (...)

    en savoir plus
  • Concours de dissertation économique : « Régulation privée et intérêt public »

    Concours de dissertation économique : « Régulation privée et intérêt public »
    Considérant la présence de plus en plus marquée des acteurs privés dans le domaine réglementaire et, plus généralement, dans celui de la régulation des marchés, trois questions vous sont posées :
    1) Comment cette tendance se fait-elle sentir dans le domaine de la vie économique que vous avez étudié ?
    2) Quels sont les effets positifs et négatifs de cette tendance que vous observez dans le domaine choisi ?
    3) La régulation des (...)

    en savoir plus

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.

Abonnez-vous au bulletin